Les traditions des Fêtes

Les traditions des Fêtes

La période des Fêtes illumine la saison la plus sombre et la plus froide de l’année, au cours de laquelle beaucoup de personnes choisissent de passer moins de temps à l’extérieur et de se réfugier dans le « coconnage » avec leur famille et leurs amis. À cette époque, nombreuses sont les traditions observées – voici quelques-unes des nôtres :

  1. Messages de gratitude– Durant tout le mois de décembre, le soir au souper, chacun rédige sur un billet une raison d’être reconnaissant et dépose son billet dans un pot. À la fin du mois (pendant les Fêtes), nous nous assoyons ensemble pour lire les messages à haute voix.
  2. Un geste de bienveillance par week-end – Au début de décembre, chaque membre de la famille pige dans un chapeau le nom d’un parent. Il doit ensuite appliquer le principe « donnez au suivant » à l’égard de la personne dont il a tiré le nom, en lui manifestant des attentions ou en lui rendant service chaque week-end. Les cadeaux ou les choses ayant une valeur monétaire sont strictement interdits!
  3. Cuisiner en groupe – L’activité consiste à se réunir avec ses enfants ou ses petits‑enfants, ou simplement avec de bons voisins ou des amis, pour faire des gâteaux, des biscuits, etc. Tous les ans, une boîte joliment décorée contenant des gâteries est donnée à une cause (maison de retraite, hôpital, soupe populaire ou personne dans le besoin) choisie chaque fois par un enfant différent.
  4. Tête-à-tête – Un « rendez-vous » individuel avec chaque enfant constitue une excellente occasion de partager du temps de qualité, mais aussi d’obtenir des suggestions de l’enfant ou d’avoir une idée de ce qu’il souhaite pour la période des Fêtes et de ses attentes pour la nouvelle année.
  5. Cartes écrites à la main – Oui, les billets rédigés à la main (ou les dessins des enfants) nous font encore plaisir, et rien ne peut les remplacer.

Est-ce que votre famille a une façon particulière de souligner le temps des Fêtes? Faites-nous-en part en nous envoyant un commentaire! En janvier, nous publierons toutes les traditions familiales que nous avons recueillies sur notre blogue.