Skip to main content

Votre liste de contrôle financière de fin d’année : optimisez vos crédits, déductions et avantages

À l’approche de la fin de l’année, c’est le moment idéal pour faire le point sur vos finances et vous assurer que vous profitez de toutes les possibilités d’économies. Une liste de contrôle financière de fin d’année peut vous aider à optimiser vos crédits d’impôt, vos déductions et vos avantages avant la date limite.

À l’approche de la fin de l’année, c’est le moment idéal pour faire le point sur vos finances et vous assurer que vous profitez de toutes les possibilités d’économies. Une liste de contrôle financière de fin d’année peut vous aider à optimiser vos crédits d’impôt, vos déductions et vos avantages avant la date limite. Voici les éléments clés à prendre en compte

Fractionnement du revenu de retraite – Les personnes qui reçoivent un revenu de retraite peuvent avoir le droit d’attribuer jusqu’à 50 % du revenu admissible à leur conjoint.

Supplément de revenu garanti – Si vous avez reçu le Supplément de revenu garanti ou des prestations du Programme de la sécurité de la vieillesse, vous pouvez renouveler les prestations en produisant votre déclaration avant la date limite.

Régime enregistré d’épargne-retraite (REER) – Vous avez jusqu’au 31 décembre de l’année où vous atteignez l’âge de 71 ans pour cotiser à vos REER.

Crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) – Vous pouvez être admissible au crédit pour la TPS/TVH, un versement trimestriel nom imposable qui vous permet de récupérer en tout ou en partie la TPS ou la TVH que vous payez. Pour obtenir ce crédit, vous devez produire votre déclaration de revenus et de prestations chaque année.

Frais médicaux – Vous pouvez demander un montant pour les frais médicaux admissibles que vous avez payés, à condition d’avoir engagé ces frais durant une période de 12 mois close en 2018 et de ne pas les avoir déjà déclarés. Les frais de préposé aux soins ou de soins dans un établissement sont admissibles.

Montant en raison de l’âge – Si vous étiez âgé de 65 ans ou plus au 31 décembre 2018 et si votre revenu net était inférieur à 83 000 $, vous pourriez demander jusqu’à 7 125 $.

Montant pour revenu de pension – Vous pouvez demander jusqu’à 2 000 $ si vous avez inscrit un revenu de pension admissible ou une rente dans votre déclaration de revenus.

Régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) – Ce régime d’épargne peut aider les familles à faire des économies afin d’assurer la sécurité financière d’une personne admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées. Les cotisations à un REEI ne sont pas déductibles et peuvent être versées jusqu’à la fin de l’année où le bénéficiaire atteint l’âge de 59 ans.

Montant pour personnes handicapées – Si vous-même, votre conjoint ou conjointe ou une personne à charge êtes atteint d’une déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques et remplissez certaines conditions, vous pourriez avoir droit au crédit d’impôt pour personnes handicapées.

Montant pour aidants familiaux – Les personnes qui prennent soin d’une personne à charge atteinte d’une déficience des fonctions mentales ou physiques peuvent demander jusqu’à 2 000 $ lors du calcul de certains crédits d’impôt non remboursables.

La vente à perte à des fins fiscales – La vente à perte à des fins fiscales peut être une stratégie intéressante. Pour plus de détails, consultez notre récent article sur ce sujet: Il est possible de réduire vos impôts grâce à la récolte des pertes fiscales – Rothenberg Wealth Management

    Prendre le temps dès maintenant d’examiner ces possibilités peut vous aider à réduire vos impôts et à maximiser vos avantages. Si vous ne savez pas quels crédits s’appliquent à votre situation, contactez votre conseiller Rothenberg Gestion De Patrimoine pour obtenir des conseils personnalisés.

    More Articles

    Comparaison des revenus d’investissement – dividendes, intérêts et gains en capital

    Il est possible de réduire vos impôts grâce à la récolte des pertes fiscales

    REEE : les stratégies possibles

    Subscribe to Newsletter

    Nous contacter

    Faites-nous savoir comment nous pouvons vous aider.

    Our Offices

    Calgary
    Montréal - Westmount
    Montréal - Ouest de l'île
    Montréal - Rive Sud

    Calgary

    Address
    1333 8th Street SW, Suite 302
    Calgary, Alberta T2R 1M6 Canada
    Telephone
    403-228-2378
    Telephone
    1-800-456-0949

    Montréal - Westmount

    Address
    4420 St. Catherine Street W
    Westmount, Québec H3Z 1R2 Canada
    Telephone
    514-934-0586
    Telephone
    1-800-811-0527

    Montréal - Ouest de l'île

    Address
    6500 Trans Canada, Suite #140
    Pointe-Claire, Québec H9R 0A5 Canada
    Telephone
    514-697-0035
    Telephone
    1-800-811-0527

    Montréal - Rive Sud

    Address
    4605 Boulevard Lapinière, Block B (3ème étage)
    Brossard, Quebec J4Z 3T5
    Telephone
    450-321-0001
    Telephone
    1-800-811-0527
    This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.