Actions

Commerce

Par l’entremise de Gestion des Capitaux Rothenberg, vous pouvez acheter et vendre des actions sur toutes les bourses majeures de l’Amérique du Nord. Notre relation avec les distributeurs majeurs nous donne la possibilité d’accès aux nouvelles émissions. 

Actions Ordinaires

Une action ordinaire s’apparente à un titre de propriété. Le détenteur d’une action ordinaire est en quelque sorte «propriétaire» d’une fraction de l’entreprise émettrice. Plus il détient d’actions, plus sa fraction est importante. Il vaut la peine de souligner ici que l’actionnaire n’est pas un prêteur (ou créancier) ; ses droits sont très différents de ceux d’un prêteur. Nous détaillerons ci-dessous les droits d’un actionnaire.

L’action ordinaire étant un titre de propriété, elle n’a pas d’échéance ni de valeur de remboursement prédéterminée. Certaines actions ont été émises avec des valeurs nominales, mais cela ne signifie nullement que l’entreprise émettrice est obligée de payer ce montant à l’actionnaire ordinaire à une date précise. La valeur nominale a si peu de signification concrète que les actions ordinaires sont désormais émises sans valeur nominale.

Actions Privilégiées

Une action privilégiée est une action de type particulier qui rapporte régulièrement un montant fixe puisé à même les profits de l’entreprise, ou des dividendes. On les appelle actions privilégiées, car elles donnent aux porteurs priorité sur les actionnaires ordinaires en ce qui concerne le paiement des dividendes.

En savoir plus >